Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

C0nseils en gestion formation et audit

La Direction Financière externalisée :

Une opportunité pour les PME et TPE et professions libérales

CKE TRAIT D’UNION permet aux PME, TPE et PROFESSIONS LIBERALES de s’offrir les services d’une Direction Administrative et Financière en temps partagé. Ce qui permet à ces entreprises de se doter d’une expertise financière de haut niveau à laquelle, jusqu’à présent, elles ne pouvaient accéder.

L’offre proposée par CKE TRAIT D’UNION permet aux Dirigeants de faire appel à un Directeur financier "à la demande" dans un contexte économique où la fonction financière évolue et devient stratégique.

Elle est proposée sur des durées correspondant aux besoins de l’entreprise, et donc à un coût adapté aux moyens des entreprises.

En étroite relation avec le Dirigeant, CKE TRAIT D’UNION joue le rôle primordial de copilote de l’entreprise.

La production des données relève de la responsabilité du Service Informatique, mais donner du sens à cette base en les transformant en informations utiles est l’un des rôles clé de pilotage de l’entreprise qui incombe au Directeur Financier.

CKE TRAIT D’UNION propose d’établir des tableaux de gestion qui couvrent l’ensemble des services de l’entreprise, lesquels ne se limitent pas au domaine financier, mais couvrent l’ensemble des activités de l’entreprise : production, ventes, achats, gestion du temps du personnel, des stocks, etc….

Le Directeur Financier travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des opérationnels ; il est ainsi amené à conduire des projets transversaux : par exemple, une optimisation de la chaîne logistique, la mise en place de procédures internes, etc…..

Le Directeur Financier est à même de représenter le dirigeant par délégation auprès d’interlocuteurs extérieurs (banquiers, expert-comptables, avocats…)

Le Directeur financier garant de la prévention des risques

Il incombe au Directeur Financier de déceler les risques et de mettre en place les procédures.

La plupart des PME françaises n’ont pas de Directeur financier faute de moyens financiers

Les solutions palliatives pour le Dirigeant de PME sont, soit de s’appuyer sur son expert-comptable, soit d’assurer lui-même la fonction de DAF de son entreprise.

Le métier de l’expert-comptable est avant tout de tenir les comptes et produire les déclarations. Il a rarement la vision « terrain » de l’entreprise au quotidien. Et si le Dirigeant s’en charge lui-même, c’est souvent au détriment de missions plus en phase avec ses priorités de dirigeant. 

Le DAF à temps partagé : une opportunité pour les TPE/PME pour améliorer la gestion au quotidien

Le DAF à temps partagé (DAF externalisé) est avant tout un professionnel de la fonction financière qui a choisi d’exercer son métier en partageant son temps entre plusieurs entreprises.

Le DAF à temps partagé n’est pas un consultant : c’est un opérationnel qui assure le management des équipes (comptabilité, contrôle de gestion, etc.) et qui s’implique directement dans la gestion.

Par délégation, il est en mesure de représenter le dirigeant auprès des interlocuteurs extérieurs (banquiers, avocats, expert comptables).

Les avantages d’une Direction financière externalisée

Le recours à un DAF externalisé permet à l’entreprise de se doter d’une expertise financière de haut niveau, pendant un temps limité, sans s’engager dans un processus de recrutement. Les avantages de cette formule sont donc la souplesse combinée à un haut niveau d’expertise et à un coût atténué par la mutualisation.

Un haut niveau d’expertise

Le Directeur Administratif et Financier qui choisit d’exercer son métier de cette manière est nécessairement un professionnel expérimenté : il est immédiatement opérationnel ; son intervention sera plus efficace que celle du Responsable Administratif et Financier que l’entreprise pourrait être tentée de recruter pour des raisons d’économie.

Un coût inférieur

Un Directeur administratif et financier salarié à temps plein coûte relativement cher. La solution du DAF à temps partagé est en général moins couteuse pour un service équivalent.

Le DAF en temps partagé est un élément de réponse à la problématique de toute entreprise qui a le souci de sa gestion

0